L’asso !

La MJC est avant tout un lieu d’écoute, d’expression, et aussi un lieu d’échange, elle représente un endroit privilégié, ouvert à tous. De nombreuses activités vous sont proposées, les bénévoles et les salariés seront heureux de vous accueillir afin de vous faire partager leur savoir faire.

Tous les adhérents peuvent participer :

  • À des sorties ou visites culturelles
  • À des journées familles
  • Au jardin collectif
  • À des soirées débats, jeux, festives, …

Mais peuvent aussi :

  • Devenir citoyen : je contribue à la réflexion (projets de l’association, commissions, thématiques, …) et peut aussi m’engager au Conseil d’Administration en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé
  • Devenir bénévole : je m’implique dans l’association par la participation à l’encadrement d’activités ou à l’organisation des différentes manifestations culturelles

 

Extraits des statuts :

Article 2 : Vocation

La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Article 3 : Valeurs

La MJC souscrit à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France. Elle est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville, le quartier et le village.

Article 4 : Mission

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telle actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. La MJC est un lieu d’expérimentation des liens sociaux. Elle vise à l’amélioration de l’environnement personnel et collectif, à une meilleure qualité des relations, elle concerne l’ensemble des milieux.