En route vers la démarche participative pour l’agrément social !

Vous retrouverez ici toute les informations concernant la démarche participative pour l’agrément social ! Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction de son avancée.

Chers administrateurs,
Chers collègues,
Chers bénévoles,
Chers adhérents,

Pour être toujours plus proche des besoins de la population, la MJC Jean Guillemin a fait le choix de s’engager dans la démarche d’obtention de l’agrément Centre Social délivré par la CAF.

C’est un travail structurant qui va s’échelonner sur une année complète. Il sera jalonné par des Comités de Pilotages qui valideront et orienteront la réflexion.

La MJC doit déposer son dossier fin septembre 2023.

Le lancement officiel est le mercredi 26 octobre avec la première réunion du Comité de Pilotage qui regroupe MJC, Ville de Romilly-sur-Seine, CCAS, FDMJC et CAF.

Cette démarche est participative.

Participative car c’est le besoin des habitants qui doit structurer le projet (et non l’idée que l’on peut en avoir).

Participative car chacun doit être acteur dans la démarche (aussi bien collecte des informations que réflexion sur le projet).

Nous aurons donc besoin de vous :

– pour nous aider à réaliser le diagnostic sur le terrain,
– pour analyser et définir les thématiques (problématiques) sur lesquelles la MJC pourra se positionner,
– pour définir les actions et les critères de suivi,
– et surtout pour faire vivre ce projet social.

Des réunions de travail et des sorties pour aller à la rencontre de toutes les personnes qui font vivre Romilly-sur-Seine et ses alentours (habitants, partenaires, entreprises, commerçants, adhérents, usagers…) seront mises en place tout au long de l’année.

Vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous pour faire un diagnostic le plus précis, mais surtout le plus objectif possible qui nous permettra de faire émerger les thématiques importantes et utiles pour les habitants de Romilly-sur-Seine et ses alentours.

Les comités de pilotage et nos réunions de travail permettront de définir les axes sur lesquels la MJC se positionnera dans le cadre de son projet social. En effet, toutes les problématiques ne pourront être portées par la MJC. Le projet social se veut un outil de travail basé sur le partenariat et l’intelligence collective avec l’ensemble des forces vives du territoire pour le bien-être et le développement de tous.

Afin de présenter plus en détails les enjeux de cette démarche participative et lancer cette belle aventure collective, nous vous proposons de participer à l’une des trois réunions suivantes :

– lundi 07 novembre 2022 à 10 heures
– lundi 07 novembre 2022 à 14 heures
– lundi 07 novembre 2022 à 18 heures

Nous vous espérons nombreux lors de ces réunions mais aussi, et surtout, tout au long de l’élaboration de notre projet social.